dimanche 15 avril 2007

Sécurité de la banque en ligne

Wow, avec un titre pareil j'ai plutôt intérêt à ne pas décevoir ... En même temps il ne faudrait pas aller trop loin non plus :)

Disons simplement qu'en lisant la newsletter jointe à mon relevé de comptes (vous savez, ce truc avec des blondes souriantes en couverture que 99% des gens mettent à la poubelle sans l'ouvrir), je suis tombé sur la perle suivante :


Il y a donc eu un grand conciliabule de marketeux pour décider si le changement de mot de passe allait être gratuit sur le service de banque en ligne BNPNet.

Ce qui peut se comprendre en un sens, puisque par défaut les utilisateurs sont punis par un mot de passe complexe (complexe voulant dire 6 chiffres aléatoires, on se comprend).

Changer vers un mot de passe plus simple, donc plus facile à retenir, est un service donc une source de revenus éventuels ... D'ailleurs on notera que 6 chiffres = 1 date au format jj/mm/aa, elle est pas belle la vie ?

PS. Ca ne vaut pas le mail que j'ai reçu de ParisFree (un des rares FAI proposés par l'assistant de connexion Internet de Windows). Après avoir longuement cherché l'option "changer mon mot de passe", j'ai fini par écrire au support. La réponse était en substance : "pas de problème, envoyez nous une photocopie de votre carte d'identité et votre nouveau mot de passe par courrier postal" ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il y a environ 2 ans, les codes attribués étaient des sortes de palindromes de caractères, par ex. : 123321 ou 789987.

Non non, il n'était pas nécessaire de choisir un code à la 1ere connexion :)