lundi 11 septembre 2006

Carnet de route

Etant profondément parisien, je dois avouer qu'il existe un phénomène en France dont l'ampleur m'avait échappée de prime abord : je veux parler des radars routiers.

Après avoir parcouru 600km sur les routes ce week-end, force est de constater que ce phénomène a pris une ampleur considérable puisque ce ne sont pas moins de 6 dispositifs de contrôle de vitesse que j'ai pu croiser (3 radars fixes, 2 radars mobiles, ainsi qu'un contrôle de vitesse moyenne par caméras distantes de plusieurs kilomètres sur l'A10).

Après avoir assisté au crash particulièrement spectaculaire d'une moto encastrée dans le coffre d'une voiture dont le conducteur tentait d'éviter un radar, j'ai découvert que la page Wikipédia traitant du sujet était particulèrement bien documentée.

Quelques idées à retenir :

  • Les radars provoquent des accidents, à cause des tentatives d'évitement malheureuses ;
  • Les limitations de vitesse ont été inventées suite au choc pétrolier, afin de diminuer la consommation des voitures. Les technologies de motorisation s'étant considérablement améliorées depuis 1973, il eût été logique de relever les limitations.
  • La méthode de calcul des morts/blessés de la route a changé au 1er janvier 2005, harmonisation européenne oblige.
Désormais, si vous recevez des nouvelles du gendarme Pichon, vous saurez à quoi vous en tenir ...

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